Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse le blog 100 % BIO
15 octobre 2010

Blog Action Day 2010 : des nitrates, des pesticides, de la chimie ... une histoire d'eau en Alsace

nitratesAlsace



Comment concilier une politique agricole intensive avec la fourniture d'eau à la population ?


Face à cette équation, l'Alsace (ump) a fait son choix et c'est l'agriculture chimique qui a gagné, alors forcément l'eau est de moins en moins potable, comme le démontre la Diren Alsace :

   

Les Nitrates dans les eaux en Alsace : une situation toujours préoccupante.

L’Alsace est particulièrement concernée par une contamination de ses eaux par les nitrates. Les rejets d’azote vers le milieu naturel sont dus pour partie à l’activité domestique et industrielle mais surtout à l’activité agricole du fait d’une utilisation massive d’engrais minéraux ou d’épandage de déjections animales. L’agriculture (maïsiculture, élevage ou viticulture) intensive est responsable d’une pollution diffuse des eaux souterraines par l’utilisation d’engrais azotés. Ainsi, la nappe d’Alsace, qui fournit plus des trois quarts des besoins en eau potable des habitants de la région, a déjà vu près de 8% de sa surface rendue impropre à la consommation, du fait de concentrations en nitrates trop élevées. Cette pollution s’observe particulièrement dans les secteurs où la nappe phréatique est peu épaisse.


Comme vous pouvez le noter, ici on ne parle que de Nitrates !!!


D'ailleurs sur le site du Conseil Régional, on ne parle aussi quasiment que des nitrates dans le rapport 2009 sur la qualité de l'eau "???"

...

Inventaire qualité de la nappe phréatique de la plaine d'Alsace : résultats 2009

12 juillet 2010

Mieux connaître pour agir avec efficacité !

Lundi 12 juillet 2009, Monique Jung, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace et Paul Michelet, Directeur général de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, aux côtés de Jean Laurent Vonau, Président de Commission Locale de l’eau du SAGE Ill-nappe-Rhin, ont présenté à un large public d’élus locaux et de spécialistes, les premiers résultats des campagnes de mesures réalisées à l’automne 2009 concernant la qualité des eaux de la nappe d’Alsace.

Les résultats présentés concernent les pollutions diffuses par les nitrates et les produits phytosanitaires, principaux responsables de la dégradation de la qualité de l’eau1 de cette nappe.

Par rapport au diagnostic établi en 2003, le nouvel inventaire met en évidence des améliorations certaines pour les teneurs en nitrates, sur certaines zones, notamment pour les teneurs supérieures à 25 mg/l. Il reste encore toutefois des secteurs encore très dégradés, notamment en bordure de nappe.

D’une façon globale, la valeur de 40 mg/l, retenue par les autorités françaises au titre de la directive cadre sur l’eau comme seuil d’alerte pour la mise en œuvre de mesures dynamiques de réduction des intrants, est encore dépassée sur 17,9 % des points du réseau, contre 21,3 % en 2003.

Le nouveau diagnostic met clairement en évidence une contamination généralisée et diffuse de la nappe rhénane par les produits phytosanitaires, à faibles teneurs, et plus particulièrement par les herbicides et leurs produits de dégradation.

Le caractère rémanent et persistant des substances actives dans les eaux souterraines sur plusieurs années (10 ans ou plus) est confirmé.


La nécessaire intensification des actions passe par le recours aux techniques alternatives aux traitements chimiques, partout où cela s’avère techniquement possible, et par le développement de l’agriculture biologique sur une plus grande partie des surfaces cultivées. Outre le monde agricole, les communes et les gestionnaires d’espaces qui ne sont pas suffisamment engagés dans une démarche « Zéro pesticide » sont également concernés.

Le respect des échéances de reconquête de bon état de la ressource, fixées à 2015 pour les captages les plus dégradés et à 2021 pour la majeure partie de la nappe phréatique, nécessitent d’intensifier les actions et de mobiliser tous les acteurs pour agir avec efficacité.

 

1Il est important de rappeler que ces résultats donnent des éléments d’information sur l’état de la ressource en eau souterraine et ne constituent pas un diagnostic de la qualité de l’eau distribuée au robinet. Celle-ci fait l’objet de suivis et de contrôles établis par les administrations compétentes.


...


Il faut une certaine attention pour remarquer l'allusion aux herbicides et pourtant à la lecture du rapport la situation semble très dangereuse.

Le "zéro pesticide" restera un vœu pieux ... au moins c'est clair comme de l'eau de roche.


Dans les recherches que j'ai faites , je n'ai à aucun moment trouvé de trace de la pollution chimique liée aux industries Suisses, Allemandes et Françaises qui se trouvent le long du Rhin ... Rhin qui communique avec la nappe phréatique ... c'est étrange, car il est certain que des contaminations existent.


Pour compléter le (sombre) tableau : quid des rejets de la centrale nucléaire de Fesseheim ?


Enfin, nous pouvons constater qu'il existe un Samu de l'environnement en Alsace , son site internet n'est plus à jour depuis des mois !


Que conclure ?

Face à un manque flagrant d'informations, le seul sentiment qui se dégage c'est la méfiance !

Peut on prétendre qu'il existe un danger pour la population Alsacienne à consommer de l'eau du robinet ?


Je ne le sais pas, par contre il est évident que la réalité de la situation n'étant pas connue, le risque d'une catastrophe sanitaire ne peut pas être exclu.


... Et ailleurs en France ... ce n'est pas mieux

Bésitos

Eric Bloggeur Ecolo


PS : "L'ECOLOGIE" C'est notre seule chance !


Blogactionday.change.org



PRichert_Bouffon_Vert_Octobre2010

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le danger vient surtout de la transformation des nitrates en nitrites une fois en contact avec une bactérie du corps humain. Ces nitrites oxydent l'hémoglobine du sang et perturbent le transport de l'oxygène. <br /> Après la question qui me taraude c'est "quelle eau faut il boire ?" (notamment au regard du développement des formes de cancer), Eau du robinet, eau de bouteille, eau de carafe filtrante ? http://www.aboneobio.com/blog/post/2009/07/08/Eau-et-cancer-quelle-eau-boire
E
Francine, Oui c'est pour ça que nous avons eu des algues vertes ... dans l'étang de la base nautique de Mulhouse cet été !<br /> <br /> Merci de ton passage @ Bientôt
F
Avec ces concentrations en nitrates, si l'Alsace était en bord de mer, elle serait concernée par les algues vertes ! Plus de 40 mg/l, c'est la concentration relevée par exemple dans la Baie de Concarneau où j'habite.
Newsletter
Publicité
Publicité