Mon Mulhouse le blog 100 % BIO

Loin des clichés du BIO ... il est possible de vivre en ville tout en étant Bio , pratiquer le tri sélectif et avoir du matériel économe en énergie. Le Blog du passage à l'acte garantie 100 % BIO et sans OGM !

08 octobre 2010

HONGRIE - mon beurk Danube rouge ... (les boues toxiques arrivent)

AlerteEnl_vement

Les Alertes ont été enlevées !


"Le réservoir d'une usine d'aluminium à Ajka (160 km à l'ouest de Budapest) s'est rompu pour une raison  encore inconnue et a déversé lundi 1,1 million de mètres cubes de boue  rouge toxique sur les sept villages avoisinants, faisant quatre morts, 120  blessés et trois disparus. L'accident a pris l'ampleur d'une catastrophe écologique, menaçant la faune  et la flore autour du Danube, deuxième plus long fleuve d'Europe – 3 020 km – après la  Volga. "

L'article ici



Je ne vais pas commenter plus , d'autres l'on déjà bien fait , Nico, Terre&Mer, étrangement les blogs politiques sont restés silencieux sur la chose  (mais j'ai dû rater les billets).


Par contre, il y a comme toujours , en plus de la catastrophe, un machin qui me chiffonne et je vous en fais part :


Les populations n'ont pas été alertées de l'arrivée de la boue toxique !



Alors
, vous pouvez toujours penser que la Hongrie ne possède pas de système d'alerte ?


Évidement, pas de système d'alerte ... pas d'alerte ... ce n'est pas comme en France, hein , des alertes inventées par nos politiciens, en veux tu en voilà , des alertes de toutes les couleurs, de toutes les formes, avec des variations sonores plus proche de l'éructation que la douce musique de Bach ... mais elles sont là, elles nous protègent, avec leurs petits bras musclés.


Nous voilà donc bien rassuré, la Hongrie c'est aussi loin que Tchernobyl ... et puis ce n'est pas un capricieux nuage qui va venir nous taquiner le gardon.


Alors, ... lorsqu'une usine chimique de  Bâle à quelques kilomètres de Mulhouse a dégagé "accidentellement" 3.000 litres de chloracetylchloride sous la forme d'un nuage toxique, toute la région a été mise en alerte ...

Et bien non ! ?? (mince)


Les médias le lendemain ont repris et l'accident et les propos rassurants, (sans blague, la fumée a été arrêtée) depuis , plus rien !


Lorsque, le 18 septembre 2010, plusieurs centaines de tonnes de véhicules ont été brulées dans une casse auto du coté de Rixheim en dégageant une épaisse fumée noire à l'odeur acre et certainement toxique, jusqu'à Mulhouse et plus largement autour ... pensez vous que nous avons été alertés des risques sanitaires ???


IMG_0556


Et bien non !? (re-mince)


Lorsque Fessenheim a des incidents a répétitions pensez vous que nous sommes alertés ... !?

Heuu, je ne vais même pas répondre ...


Conclusion :

Notre système d'alerte est aussi efficace que le système Hongrois , la seule chose que nous pouvons souhaiter en cas de catastrophe majeure, c'est d'y rester tout de suite car crever d'une saloperie , chimique, toxique, nucléaire, c'est long et douloureux !





Bésitos et Bonne chance à toutes et tous ...


Eric Bloggeur Ecolo


PS : "L'ECOLOGIE" C'est notre seule chance !

Posté par ERICCITOYEN à 10:30 - Environnement - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    ça laisse a désirer sur la sécurité des gens mais c'est pas une nouveauté (

    Posté par terreetmer, 10 octobre 2010 à 22:57

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez moi avec votre correction et en indiquant l'url du post.

Vous aimez cet article? Votez pour lui en cliquant:

Poster un commentaire