Mon Mulhouse le blog 100 % BIO

Loin des clichés du BIO ... il est possible de vivre en ville tout en étant Bio , pratiquer le tri sélectif et avoir du matériel économe en énergie. Le Blog du passage à l'acte garantie 100 % BIO et sans OGM !

22 décembre 2010

Le commerce équitable pas si équitable…

fairtrade2


J'avais lu chez e-blog, cet article traduit par ma copine Béatrice, et comme tous ceux qui sont passionnés par les notions de solidarités dans le monde, j'avais été très surpris par celui ci ... jugez en :

Bien qu’il ne s’agisse pas de la première fois que l’I.E.A blâme le commerce équitable, c’est certainement l’attaque la plus complète et la plus critique.

Le rapport de l’I.E.A, sorti la semaine dernière, affirme que le commerce équitable n’est pas une stratégie pour le développement à long terme et que les revendications du mouvement sont “sérieusement exagérées”. C’est plutôt inquiétant pour ceux d’entre nous qui le soutiennent, c’est pourquoi ces remarques méritent qu’on leur prête une attention particulière.

Les principales critiques sont :

1. avec des producteurs certifiés principalement issus de régions à “revenus moyens” comme l’Afrique, le Mexique et la Colombie, le commerce équitable ne profite pas aux pays les plus pauvres. 

2. Les producteurs des pays les plus pauvres sont exclus du commerce équitable à cause des lourdes charges administratives inhérentes à la certification.

3. Il est probable que les producteurs certifiés ne perçoivent qu’une toute petite part du supplément payé par les consommateurs pour les produits équitables.


La fondation du commerce équitable a répondu à ces critiques. Elle a déclaré que les coûts administratifs avaient été incorrectement annoncés et a souligné qu’il existe un certain nombre de plans collectifs et de subventions qui peuvent être accordés (aux producteurs, Ndle).

La fondation affirme par ailleurs que 100 % de la prime du commerce équitable sont reversés aux producteurs, et qu’elle vérifie que c’est entièrement appliqué. Elle soutient aussi qu’elle travaille dans les pays les plus pauvres — bien qu’elle ne fournisse pas de données à ce sujet.

Le principal reproche de l’I.E.A est que le commerce équitable n’est pas une stratégie de développement à long terme.


Il est normal que des critiques visant à améliorer un système soient formulées, mais en lisant en relisant les critique de l'I.E.A , j'ai finalement trouvé que celles ci n'étaient pas fondées. Même si la totalité des fonds ne sont pas versés aux paysans , personne ne peut nier qu'une part est versée et que cela est possible parce que le commerce équitable existe !

En fait l'I.E.A accuse le commerce équitable, de n'être pas assez équitable ?

Évidement l'I.E.A se fout du monde et si par hasard vous ne me croyez pas regardons ensemble la fiche Wikipédia de Institute of Economic Affairs :

L'Institute of Economic Affairs (IEA, en français : Institut des Affaires Economiques) est le plus important think-tank libéral britannique. Il a été fondé en 1955. Son objectif est d'améliorer la compréhension des institutions fondamentales d'une société libre en analysant et exposant le rôle des marchés dans la résolution des problèmes économiques et sociaux[1].

L'IEA accomplit son objectif par:

  • un programme de publications haut de gamme écrites par des économistes renommés (plusieurs « Prix Nobel » d'économie)
  • des conférences, séminaires et discours
  • des actions pour atteindre les étudiants d'université et d'école
  • la médiatisation de ses idées
  • et d'autres activités

La croyance fondamentale des partisans du libre-marché est que les gens devraient être libres pour faire ce qu'ils veulent dans la vie tant qu'ils ne nuisent à personne d'autre. Dans l'ensemble, les problèmes et les défis de la société sont mieux gérés par des gens et des compagnies qui interagissent librement sans interférence des hommes politiques et de l'État. Ceci signifie que l'action du gouvernement, que ce soit à travers les impôts, les règlements ou les lois, devrait être maintenue au minimum. Les auteurs et les orateurs de l'IEA sont donc toujours à la recherche de manières de réduire le rôle du gouvernement dans nos vies[2].




L'escroquerie est levée , l'I.E.A n'aime pas le commerce équitable, par contre elle adore, la production de masse, les esclaves salariés sous-payés, les états moribonds, et l'ultra-libéralisme ... pas étonnant (donc) que le commerce équitable ne trouve pas grâce à leurs yeux ...




Quand à nous , cela ne changera rien à nos actions et à nos achats, toujours plus équitable et toujours plus bio.


Et chez vous ?


Bésitos à toutes et tous



Eric Bloggeur Ecolo


PS : "LA SOLIDARITE" C'est notre seule chance !




www.banquealimentaire.org







Posté par ERICCITOYEN à 10:10 - Solidarité - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue ! J'espère que ton article va faire réagir les consommateurs qui pensent que si le commerce équitable n'est pas parfait, il vaut mieux ne pas en tenir compte...
    Merci donc !

    Posté par vero, 23 décembre 2010 à 08:00
  • Si ça vous intéresse, j'ai rédigé une réponse détaillée qui reprend point par point les critiques de ce rapport : http://www.ekitinfo.org/journal/le-commerce-equitable-est-une-solution-pas-une-distraction

    Posté par Guillaume, 23 décembre 2010 à 22:30
  • chez moi le coeur est bio et équitable mais pas toujours le porte-monnaie !
    J'adorerai ne nourrir mes monstroux que de produits bios mais ces produits sont plus chers donc on fait un mix tout en redoutant les effets à plus ou moins long terme des pesticides et autres cochonneries ingérés dans la course au 5 fruits et légumes...
    Joyeux Noël à toi et Bésitos

    Posté par Bealapoizon, 24 décembre 2010 à 09:01

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez moi avec votre correction et en indiquant l'url du post.

Vous aimez cet article? Votez pour lui en cliquant:

Poster un commentaire