Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse le blog 100 % BIO
16 janvier 2010

Pêche du thon rouge. Bruno Le Maire pas favorable à une interdiction

thons3

La fin du thon rouge en méditerranée pour 2012 ?


Voilà un article que n'a pas lu Bruno LE MAIRE ... car :


Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Bruno Le Maire a déclaré qu'il n'était pas favorable à une "interdiction de la pêche" du thon rouge, mais seulement à une interdiction de sa commercialisation hors de l'Union européenne.

       

"Je souhaite qu'effectivement nous prenions des décisions d'encadrement de la pêche, d'interdiction de la commercialisation, mais pas d'interdiction de la pêche", a déclaré le ministre sur France 2, alors que Bruxelles hésite toujours à proposer aux 27 une interdiction du commerce international du thon rouge.        


Il aime trop les sushis ??


Heureusement que d'autres sont plus respectueux :

Olivier Roellinger, chef connu et respecté pour avoir, depuis Cancale, rendu à la Bretagne sa place dans la compétition gourmande grâce aux produits de la mer - poissons, coquillages et crustacés - vient de frapper un grand coup en faisant adopter par tous les cuisiniers des Relais et Châteaux - en France et à l'étranger - l'engagement de ne plus servir de thon rouge de l'Atlantique et de Méditerranée dans leurs établissements à partir du 1er janvier 2010.

Cette décision a été prise à la mi-novembre, à l'unanimité, lors du dernier congrès de cette association hôtelière internationale, à Biarritz, en même temps qu'elle portait le chef breton à sa vice-présidence, aux côtés de son président, Jaume Tapiès, hôtelier à Andorre.

"En vingt ans, 80 % des ressources de thon ont disparu !", s'exclame Olivier Roellinger.
...

Olivier Roellinger a été soutenu activement par plusieurs chefs étrangers au sein de son organisation, notamment l'Australien d'origine japonaise Tetsuya Wakuda, installé à Sydney.

De leur côté, Ducasse, Robuchon et Passédat ont entendu le message. Eric Ripert, l'excellent chef français du Bernardin, le numéro un du poisson à New York, partage les mêmes choix, bien qu'il vienne de quitter les Relais et Châteaux. Il est engagé dans les campagnes visant la protection de la légine australe ou le blue fin tuna (thon nageoire bleue). Il soutient la politique des quotas, très stricte selon lui, en vigueur sur la Côte est : "Si nous ne sommes pas proactifs il n'y aura plus de poisson."

...

La suite ici


A bientôt

Bésitos à toutes et tous


Eric Bloggeur BIO



PS : "L'ECOLOGIE" C'est notre seule chance !


Passe chez WWF pour en savoir plus !

Fais un truc par jour .

Pense à éteindre la lumière.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
D'ici quelques décennies la question de l'autorisation ou non ne se posera plus: il n'y aura plus de thons rouges... Voici encore la démonstration de l'incapacité des hommes politiques actuels et des décideurs économiques, de décider pour le long terme, qui n'ont même pas le courage d'interdire la pêche aux filets dérivants... Un enfant gèrerait mieux notre planète!
E
NICOGE , nous avons à faire à des tarés !!!<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Bésitos
N
PS: je me demande à qui se plaindront tous ces pêcheurs quand il n'y aura plus de thon rouge du tout...
N
c'est en effet un problème très grave.<br /> <br /> allez, je vous proposerais bien de tous devenir végétarien, si j'osais...<br /> <br /> blague à part, sans aller jusqu'à cette extrême, il faut quand même manger moins de viande et de poisson, de meilleure qualité et en faisant attention à leurs origines.<br /> <br /> évident, oui, mais...
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité