Mon Mulhouse le blog 100 % BIO

Loin des clichés du BIO ... il est possible de vivre en ville tout en étant Bio , pratiquer le tri sélectif et avoir du matériel économe en énergie. Le Blog du passage à l'acte garantie 100 % BIO et sans OGM !

25 novembre 2010

Popularisez le blogging écologique, faites vous référencer par @Wikio_FR

wikio_environnement

"Salut Amandine, Claire, Paul ...:-) "


Depuis quelques mois, le portail d'informations Wikio.fr a décidé de travailler en collaboration avec des blogs, afin de créer des liens "directs" entre les blogueurs et Wikio. Cela consiste dans l'élaboration du Top Blog Wikio à avoir une blogueuse ou un blogueur comme consultant "ex expert" pour la catégorie , "Environnement" ... c'est moi !

Mon job, consiste à proposer des sites , à étudier les propositions de Wikio tout en sachant que c'est Wikio qui a la décision ultime.

Tous les mois, j'ai la lourde tache de choisir le ou les blogs qui diffuseront en exclu le Top blog pour la catégorie "Environnement"
.

Mais mon rôle en tant que blogueur, et militant pour la sauvegarde de notre environnement, c'est aussi et surtout de populariser ce que je fais et "bien" plus largement ce que mes camarades font ! et c'est là qu'il y a un problème et même un très gros problème, car.


En considérant que l'environnement est une des préoccupations majeures des français, force est de constater qu'il n'y a aucun blog environnementale dans les 100 premiers blogs du classement général de Wikio !


Il faut pointer à la 175e place pour trouver Greenpeace (c'est une institution , tout de même) et à la 303e place pour trouver Météo-Mulhouse !


Il n'y a quasiment jamais d'articles de blogs environnementaux en une de Wikio


C'est le résultat flagrant d'un manque général de visibilité. Ceci est particulièrement gênant car pour être bien référencé, il vaut mieux être bien classé, pour être bien classé ... il faut être bien référencé ! derrière cette équation qui semble insoluble, il y a trois façons d'agir :


1 - Lire et appliquer les conseils de blogging que vous trouverez là, , mais aussi là et etc.

2 -  Réagir en tant que groupe de lobby-blogging en faisant des liens réguliers dans vos billets vers d'autres billets (vous en trouverez pleins ici des exemples)

3 - En faisant systématiquement des RT en utilisant un compte publique chez Twitter


Mais il y aussi un préalable pour être référencé et classé chez Wikio, il faut être inscrit ... pour ça rien de plus facile, faites vous connaitre ici dans les commentaires, en message par mon twitter, par mail, ou directement en cliquant là.


Aujourd'hui nous devons prendre conscience que les valeurs et causes que nous défendons sont légitimes, mais quasiment invisibles, pour les populariser nous devons les communiquer au plus grand nombre. En restant chacun dans son coin, les choses n'avancerons pas. C'est à nous d'évoluer, nous sommes totalement responsables de notre audience, changeons de méthodes pour nous faire entendre prenons en mains nos blogs... ( vous pouvez compter sur moi)





Bésitos à toutes et tous


Eric Citoyen BIO


PS : "LE BLOGGING ECOLO" C'est notre seule chance !


Tu en veux ?


Blog-maison-ecologique.fr/produits-dentretien-ecologiques/maison-ecologique-faites-vos-produits-d%E2%80%99entretien-maison-avec-bio-bulle

Blog.imprimerie-villiere.com/2010/11/idee-cadeau-noel-ecolo/

Littlecelt.net/le-bon-plan-du-dimanche-balade-automnale-dans-les-monts-dor/






Posté par ERICCITOYEN à 10:01 - WEB - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    C'est vrais effectivement que les articles de nos blogs écolos ne sont jamais à la une de wikio ! Pourtant on y passe du temps et ce qu'on y écrit concerne souvent tout le monde
    Alors on croise les doigts pour que les mentalités évoluent !!
    Pour ce qui est des liens solidaires, on a vu déjà avec les blogs demi finalistes du golden blog awards que la solidiarité, le renvoie était bien une réalité entre nous

    Posté par laurence, 25 novembre 2010 à 14:07
  • Laurence Pour faire monter les articles , il faut faire des liens. Surtout je pense qu'il agir comme une communauté et avoir une dynamique.

    Oui, il faut faire du copinage .

    Posté par Eric Citoyen, 25 novembre 2010 à 15:59
  • Je crois que globalement les gens sont moins intéressé par l'écologie que d'autres sujets. Tu vois mes 2 blogs (cuisine et écologie) sont conçus et optimiser de la même manière mais globalement j'ai beaucoup plus d'inscrit à mon blog de cuisine qu'à mon blog d'écologie Ça touche moins de monde et l'ecolo est malheureusement souvent vu comme un rabat joie !

    Posté par Karen, 25 novembre 2010 à 15:59
  • Karen, c'est exactement le constat que je fais !

    J'ai un posterous ,créer il y a une semaine pour faire un test, avec uniquement des photos. souvent j'ai plus de visiteur là bas

    C'est rageant

    Posté par Eric Citoyen, 25 novembre 2010 à 16:01
  • Hé oui

    Et pourtant, on peut dire qu'ils sont actifs les "écolos" pas vrai ? Mais, comme le dit Karen, ça barbe les gens et ça demande des efforts l'écologie donc pas trop populaire.
    Il faut vraiment être motivé pour continuer, alors continue Eric, tu nous boost un max, merci!

    Posté par Michèle, 25 novembre 2010 à 18:32
  • Bonjour Eric,

    J'ai aussi crée un blog qui parle de mes expériences et découvertes en matière de bio. J'essaie de les partager à mon entourage mais aussi plus largement. Je ne sais pas encore si le site marche car je fête demain les 1 mois de mon blog; c'est encore jeune. Je vais peut-être attendre avant de le faire référencer chez Wikio, non?

    Posté par CecileInParis, 25 novembre 2010 à 19:12
  • Michèle merci de ton message , un grand bravo à toi aussi car toi aussi , tu nous file la pêche !

    Cecile ton site est chouette ... je vais "tout de même" passer l'info à Wikio.

    Bises

    Posté par Eric Citoyen, 25 novembre 2010 à 21:02
  • Chacun pour tous, tous pour l'environnement !

    Tu as bien raison Éric, au delà du fait qu'on ai tous envie que notre blog fonctionne et génère du trafic (ce qui est légitime quand on y passe du temps), nous défendons une cause commune qui est l'environnement.

    La communauté verte Française doit réfléchir à la meilleure façon de peser sur la toile pour sensibiliser le plus grand nombre... et plus il y aura d'inter-activité, plus elle intéressera Wikio (mais pas seulement): soyons donc ouverts aux échanges et plus spontanés dans notre façon de partager des liens, des sources et des infos.

    Et puis merci à toi Éric de nous rappeler que dans un monde de plus en plus individualiste nous avons tout intérêt à rester solidaires pour nous faire entendre.

    Bésitos !!!

    Posté par Mickaël éco-blog, 26 novembre 2010 à 08:21
  • Mickaël , Ton commentaire est juste ... merci pour ton merci.

    Bésitos

    Posté par Eric Citoyen, 27 novembre 2010 à 16:17
  • Esra Tat, Je vais consulter ton journal et utiliser le hashtag

    Comme tu le dis, c'est l'effet boule de neige qui valorisera les individus et les contenus.

    Comme le dis mon ami Jegoun : "des liens bordel, des liens"

    @+

    Posté par Eric Citoyen, 27 novembre 2010 à 16:24
  • Quand je vois la visibilité que les blogs politiques ont réussi à obtenir (alors que le contenu n'est pas forcément des plus accessibles), je me dis que les blogs écolo ne devraient pas renoncer

    Posté par shaya, 28 novembre 2010 à 12:26
  • Shaya Renoncer Jamais ... c'est à l'abordage que nous partons, sus aux blogs politiques , aux blogs divers et aux blogs de filles mouhahahhahaha

    Bésitos

    Posté par Eric Citoyen, 29 novembre 2010 à 10:36
  • Même longueur d'ondes :)

    Bonjour Eric !

    J'ai tout récemment inscrit notre blog sur wikio, c'est déjà un grand pas non ?
    Sur la question de la dynamique globale, je crois qu'elle existe et se renforce ! Notamment visible par notre posture collective pendant les golden blogs awards comme dit par Laurence ! Ensuite je crois beaucoup aux blogrolls mais tu soulignes que pour wikio ce n'est pas efficace... Alors effectivement linkons les amis, linkons

    Aussi pour twitter, j'ai eu envie de "centraliser" cette info verte et la rendre visible. J'ai donc créé un journal paper.li sur le hashtag #greenfr. 2 fois par jour le journal est automatiquement publié, j'ai découvert de nouveaux blogs ! Tout le monde peut le promovoir et s'y abonner, ce n'est pas lié à notre blog. Par contre c'est efficace si le #greenfr se généralise, à diffuser largement donc

    ps : quelle aventure pour publier ce commentaire

    Posté par Esra >TerraCités, 02 décembre 2010 à 19:44

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez moi avec votre correction et en indiquant l'url du post.

Vous aimez cet article? Votez pour lui en cliquant:

Poster un commentaire