Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse le blog 100 % BIO
8 novembre 2010

Thon rouge : la France accusée de fermer les yeux sur "la surpêche"

thon_fb_horiz2

Crédit Photo


"Le gouvernement français est pointé du doigt par une longue enquête de l'International consortium for investigative journalists, un réseau mondial de journalistes, qui l'accuse de fermer les yeux sur les dépassements des quotas de pêche de thon. Le document, mis en ligne sur le site de l'organisation après sept mois d'enquête, décrit l'existence d'un marché noir du thon rouge de l'Atlantique qui a pesé près de 4 milliards de dollars entre 1998 et 2007. Et certains gouvernements, dont la France, y jouaient un rôle conséquent.

L'enquête met en cause dix pays, notamment la France, accusée d'être de mèche avec le secteur pour maquiller les chiffres concernant la pêche du thon afin d'alimenter un marché particulièrement lucratif dominé par le Japon. Elle souligne notamment des chiffres datant de 2007, lorsque Paris  a déclaré avoir pêché près de 10 000 tonnes de thon, soit presque le double des quotas alloués par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Iccat). "Nous avons découvert que le système avait échoué sur toute la ligne. Les bateaux pratiquaient la surpêche, et les responsables officiels faisaient mine l'ignorer depuis des années", raconte Kate Willson, une des responsables de l'organisation. Trois ans après les faits, "il n'y a pas moyen de savoir si la situation s'améliore. Nous sommes obligés de leur faire confiance", explique-t-elle, ajoutant que le ministère de l'agriculture français avait refusé de répondre à leurs questions.

La suite sur le site du Monde"

Les révélations explosives de cette enquête démontrent que la disparition du thon rouge et plus largement de la totalité des ressources alimentaires de la planète n'est que le résultat d'une prédation unique en son genre.



L'homme n'est plus un loup pour l'homme, l'homme est devenu l'arme ultime de sa propre faim !








A bientôt

Bésitos à toutes et tous


Eric Bloggeur BIO



PS : "L'ECOLOGIE" C'est notre seule chance !


Passe chez WWF pour en savoir plus !

Mon précédent billet sur le sujet



Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité