Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse le blog 100 % BIO
28 octobre 2010

Le Bisphénol A pénétrerait l’organisme par la peau

BPA


Selon L'INRA le risque sanitaire concernant le Bisphénol A serait avérée :


                   

                         Les chercheurs de l’unité Xénobiotiques de l’INRA de Toulouse montrent pour la première fois par des tests ex vivo que le Bisphénol A (BPA), perturbateur endocrinien qui fait débat par sa présence dans certains emballages, peut pénétrer l’organisme humain par la peau. Ces travaux complètent une première étude qui avait révélé des taux importants de BPA dans l’organisme des personnes en contact régulier avec des tickets de caisse ou des reçus de cartes de crédit.

       
 
            

Le Bisphénol A (BPA) est un composant largement utilisé dans la fabrication industrielle des récipients en plastique de type polycarbonate, tels certains biberons. On le retrouve également dans les résines des revêtements intérieurs de boîtes de conserve pour aliments ou canettes de boissons. Or le BPA peut migrer de ces plastiques et résines vers l’aliment contenu, spontanément à très faibles doses et surtout si ce dernier est chaud. On le retrouve dans les urines, le sang et le liquide amniotique d’une grande majorité de la population européenne. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) –aujourd’hui Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES)- ont à ce propos défini une dose journalière acceptable (« DJA ») de 0,05 milligramme/kg de poids corporel.



La suite du communiqué ici


Maintenant que la preuve scientifique de la toxicité du Bisphénol A est faite, la prochaine étape passera par une interdiction totale du poison au niveau Européen est là ... malheureusement , ce n'est pas gagné !



Toxicité du bisphénol A : l'Autorité européenne de sécurité des aliments n'est pas convaincue






Bésitos à toutes et tous


Eric Bloggeur Ecolo


PS : "L'ECOLOGIE" C'est notre seule chance !








Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité