Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse le blog 100 % BIO
23 décembre 2009

Un réveillon durable, écologique & responsable ... est-ce possible ?

LogoAB



Ma consœur CYCEE  se lance dans le durable et l'éco-responsable ... et pour le prouver elle nous propose son réveillon durable, en proposant des critères :

(Alors voilà, lançons une chaîne ! Que pouvons nous proposer sur nos tables de fêtes qui soit bon et écologiquement responsable ?

Je me lance ! Pour moi, la première règle, c'est la proximité des produits. La seconde, c'est la saisonnalité.

Allons au marché et rapportons des mets de choix...
)

Elle profite de notre proximité et me demande si mon réveillon sera écologique & responsable ? (bonne question)


Dans un premier temps notre réveillon sera à + de 90 % bio ... la quasi totalité des produits seront Français ... mais comme un réveillon c'est un repas de fête, dans l'exceptionnel on peut faire des (petits) écarts.


Apéritif :

J'ai commandé des assortiments apéritifs chez un traiteur qui à la particularité d'avoir une gamme bio (proximité et vie de quartier)

Du Champagne (non bio) pour accompagner ... 


Entrée :


Petites brochettes de st Jacques et cappuccino de bisque de homard

Ce n'est pas local, mais tout les produits proviennent de FRANCE

Plat :

Carré de veau O caramel ... sauce foie-gras avec son petit gratin dauphinois

100 % bio et tout vient de FRANCE

Fromages :

Petit plateau de fromages ...

100 % bio et tout vient de FRANCE et même du coin

Dessert :

BUCHE ... 100 % local

VINS :

St Emilion 100 % bio

Blanc d'Alsace 100 % bio


Bien sûr , j'ai commencé les préparations , les marinades, les fonds, etc.



J'ai repris les propos de mon amie CC pour conclure :

Bon appétit à tous ! Et bon Noël...pour les familles recomposées ou tout simplement nombreuses, les repas de fêtes commencent souvent avant le jour J et continuent encore après.

...



Mon objectif ,c'est de faire un repas pour 10 personnes, celui est il trop ou pas assez bio, durable & écologiquement responsable , vous pouvez vous faire une opinion en tout cas une chose est certaine ... ce sera bon !


Je passe le relais à NICOLAS , à  CIBOULETTE , à CATHERINE , à MAMAN BIO, à FRANCE, à FALCONHILL et  MANU ... hop à vous !


Bésitos à toutes et tous


Eric Bloggeur BIO




PS : "MANGEZ BIO" C'est notre seule chance !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Euh...<br /> Comment dire..<br /> En fait je suis avec vous par la pensée.
C
Merci ! <br /> ça met l'eau à la bouche, mais ça laisse sur sa faim ! Il faudrait les recettes !!!<br /> <br /> Notamment pour le carré de veau O caramel !!! Miam !!!<br /> <br /> <br /> Bises !
A
Merci de me poser la question mais je ne prépare pas de repas pour Noël, nous avons toujours la chance d'être invités chez ma maman .... Je ne connais pas encore le menu mais je sais que beaucoup d'ingrédients seront locaux (elle habite en Ariège, juste à coté du Gers donc c'est pas difficile de trouver de bonnes choses !!!) Elle connaît aussi notre choix de vie et je sais qu'elle fait très attention à la provenance des aliments (pas de produits industriels ou transformés entre autre ...) Mais je sais qu'on se régalera comme tous les ans !!!<br /> Bonnes fêtes et bon repas à toi et ta famille<br /> Bises
A
Merci de me poser la question mais je ne prépare pas de repas pour Noël, nous avons toujours la chance d'être invités chez ma maman .... Je ne connais pas encore le menu mais je sais que beaucoup d'ingrédients seront locaux (elle habite en Ariège, juste à coté du Gers donc c'est pas difficile de trouver de bonnes choses !!!) Elle connaît aussi notre choix de vie et je sais qu'elle fait très attention à la provenance des aliments (pas de produits industriels ou transformés entre autre ...) Mais je sais qu'on se régalera comme tous les ans !!!<br /> Bonnes fêtes et bon repas à toi et ta famille<br /> Bises
M
Notre Noël ne mérite pas de billet : au lit avec les poules...madame se lèvent à 04h le 25 pour aller bosser...et on enchaine tous les deux au boulot le 26 et 27...plus durable tu meures ! ;-)
Newsletter
Publicité
Publicité