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Mon Mulhouse le blog 100 % BIO
15 octobre 2009

Blog Action Day’09 #ClimateChange #BAD09 : Mulhouse ... un plan climat ...

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MULHOUSE - Journée d'Octobre 2009  ... le beau jardin de la contribution au réchauffement climatique !

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Comme chaque année je participe au Blog Action Day, le thème 2009 concerne les changements climatiques.

La catastrophe qui se profile ne doit rien au hasard mais tout à l'homme "enfin certains" ainsi lorsqu'il s'agit de lutter contre elle, je suis attentif ... c'est la nature de mon engagement de citoyen, politique mais aussi de bloggeur.

Pour guider mon action, j'ai toujours cette question dans la tête : qu'est ce que je peux faire pour changer mon comportement afin de réduire mon impact écologique et celui de ma famille ?


Pour les actions de plus grandes envergures comme tout le monde nous devons en remettre à l'action politique ... à Mulhouse et dans la CAMSA nous avons un Plan Climat de la publicité à grande échelle.

En observant la méthode et les actions nous nous heurtons très vite aux limites de l'exercice politicien comme le démontre l'exemple du jour que je vous invite à découvrir :


Peut on avoir un plan climat et promouvoir un aéroport ?



Oui ... A Mulhouse , c'est possible ! :-((

"Les contradictions politiques s'empilent avec dextérités ..."


Pour une personne transportée, l'impact d'un avion sur l'effet de serre est trois fois plus important qu'une voiture clic ici !


Bien sûr au nom de la logique industrielle on peut balayer d'un revers de main l'argument écologique.

Mais alors il faut cesser de faire porter sur les citoyens le manque de courage politique de nos élus.


Finalement c'est ça qui me dérange, le reste c'est à dire la communication ... c'est du pipeau ...


http://www.mulhouse.fr/medias/environnement/plan-climat/images/ticket-cine-odysse-climat-1.jpg





Pour moi les choses sont simples tant que les véritables causes ne seront pas réglées toutes les actions visant à réduire le réchauffement climatique seront vouées à l'échec !



Bésitos à toutes et tous


Eric Bloggeur Citoyen 


PS : "L'ECOLOGIE" C'est notre seule chance !


Passez chez :

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Commentaires
E
PAPOUNE ... Au début j'étais pour la légalisation du cannabis ... mais ... je doute ... sur le coup !<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Bésitos
P
En réalité la quantité de CO2 produite par l’homme est négligeable par rapport à ce que produisent les volcans. Quand on examine bien les courbes de CO2 et de température au cours de l’histoire de la terre, on s’aperçoit que l’augmentation du CO2 suit la courbe de température de plusieurs siècles et non l’inverse. Cela vient du fait que quand la température augmente le CO2 en solution dans les océans s’échappe dans l’atmosphère, il faut plusieurs siècles pour que les océans suivent la température, tellement ils sont importants. Il faut savoir que 95% de l’effet de serre n’est pas du au CO2, mais à la vapeur d’eau. Il existe des cycles solaires qui expliquent l’augmentation de température qui s’est produite au 20ème siècle. Au moyen âge il a fait très chaud (ce que les climatologues appellent optimum médiéval) et la température s’est énormément refroidie au à partir du 14ème siècle ce que les climatologues appellent « petit âge de glace », elle s’est réchauffée à partir du 19 siècle. Il faut savoir que ce n’est pas un phénomène uniquement terrestre puisque tout le système solaire s’est réchauffé en même temps que la terre. Par exemple Mars a augmenté de 0,6 ° au 20ème siècle. A l’âge de pierre et à l’âge de bronze les températures étaient plus élevées que maintenant (ce que les climatologues appellent : « optimum holocène »). Quand on étudie l’histoire de la terre on s’aperçoit qu’il y a des époques à l’ère primaire et secondaire où il y avait des températures bien plus élevées qu’actuellement.<br /> Ce qui est contradictoire avec la théorie de l’augmentation de la température causé par les émissions de CO2, c’est que la température à beaucoup augmenté les premier 40 ans du 20ème siècle et qu’elle a décru au moment du boum économique de l’après guerre et elle a cessé de décroitre au moment de la crise économique. Ça devrait être exactement l’inverse.<br /> 2500 scientifiques reconnus dans le monde entier sont exclus du GIEC (groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour démonstration politiquement incorrect (Voir par exemple le lien : http://criticusleblog.blogspot.com/2009/09/rechauffement-climatique-les-erreurs-du.html), prouvant que le CO2 n’est pas responsable de ce réchauffement et que toute mesure prise actuellement pour lutter contre l’effet de serre est en fait une véritable entreprise commerciale très onéreuse pour les collectivités donc pour les citoyens. La bourse d’échange des droits d’émission de CO2 brasse déjà 120 million de dollars par an. C’est un marché totalement virtuel ! Le réchauffement climatique actuel est un nouveau cycle comme il y en a toujours eu depuis la nuit des temps.
E
@ NOUILLETTE & @ GAEL ,<br /> <br /> Je suis d'accord avec deux ;-) <br /> <br /> Pour compléter avec la raréfaction du carburant avec quoi on va faire voler les avions ?<br /> <br /> Ne parlons pas de la hausse du prix des billets qui entrainera une chute des passagers .<br /> <br /> Résultat à quoi vont servir les infrastructures ?<br /> <br /> Il y a bien d'autres façons de dépenser l'argent des contribuables !<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Bésitos
G
arf les aéroports subventionnés par les mêmes collectivités qui parlent de développement durable c'est le cas partout.C'est un symptôme de la schizophrénie habituelle : les élus souhaitent avant tout développer les activités économiques (et pensent donc avoir besoin d'un aéroport pour cela) pour deux choses : la Taxe Professionnelle et l'emploi. D'un autre côté, les élus souhaitent préserver la qualité de vie de leurs habitants (cequi est tout de même leur rôle premier) et donc avoir des outils pour (la poire pour la soif étant que si leurs efforts sont reconnus nationalement alors leur territoire est encore plus attirant pour des activités économiques (et là on revient au premier point))<br /> <br /> la seule bonne chose dans la disparition de la taxe professionnelle est qu'elle ne sera plus une facteur aggravant de cette schizophrénie, nous verrons alors quels élus mettent en avant la qualité de vie de leurs habitants (car le nombre d'emplois induits par un aéroport de province, franchement je ne pense pas que ce soit la panacée)<br /> <br /> <br /> (désolé d'avoir été long, mais on a le même souci en Touraine)<br /> <br /> <br /> à +
*
Je pense que dans le cas précis de l'avion comme moyen de transport c'est malheureusement plus complexe bien que je partage ton avis là-dessus. Je pense notamment à tous ces petits pays qui ont très peu à commercialiser si ce n'est leur culture et la beauté de leurs paysages par le biais du tourisme, évidemment non sans revers (et c'est là encore un très vaste débat). Comment réduire l'impact des activités humaines sur le réchauffement climatique sans retirer le peu de richesse qu'il peut rester à certains (je ne parle évidemment pas de ceux qui ont tout, prennent tout et ne laissent rien aux autres)?<br /> Je suis d'accord pour tout le reste, c'est l'histoire de la poutre qu'il faut enlever de son œil avant de regarder celle du voisin. A quoi bon nous faire la leçon si tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, industries comprises?<br /> Bonne soirée à toi! :)
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