Mon Mulhouse le blog 100 % BIO

Loin des clichés du BIO ... il est possible de vivre en ville tout en étant Bio , pratiquer le tri sélectif et avoir du matériel économe en énergie. Le Blog du passage à l'acte garantie 100 % BIO et sans OGM !

08 août 2009

Bronzer sans cancer ... est-ce possible ?

dangersoleil1




Nous voilà dans ma Provence natale, au bord de mer, dans le bain, dans la chaleur, sous le soleil et bien évidement protégé , mais ...


Il ne faut pas se leurrer , nous avons le choix :


- d'avoir un risque de cancer "grâce" à l'exposition au soleil

- d'avoir un risque de cancer "grâce" à l'utilisation des produits de protection solaire


C'est l'originalité du système ... à priori l'équation est insoluble surtout que les produits solaires bio ... ça n'existe pas ... à moins que quelqu'un vienne me démontrer le contraire !


Alors que faisons nous ... ?


Déjà nous faisons preuve de bon sens : Pas de plage avant 17 H 00 !


Lorsque nous arrivons sur la plage et que nous voyons ces brochettes de gens "enfants compris", rouges comme des crevettes grillées prêtes à la chimio ... on se regardent tout en faisant le même rictus ... c'est pas bon !

En amont, nous nous sommes appliqués la crème solaire plus d'une demi heure avant car il faut avoir que le produit est hautement toxique une fois dans l'eau.

Vous pouvez faire le test suivant : dans votre lavabo mettez la crème solaire dans l'eau puis observez l'effet.

Vous constaterez très rapidement la formation d'une couche huile sur l'eau !

Et oui, c'est de la pollution, la même pollution que celle produite par les pétroliers brisées sur les côtes de la splendide BRETAGNE ... mais celle là est silencieuse , insidieuse et encore plus destructrice.

C'est pour ça que nous nous appliquons le produit bien avant, par l'effet de la chaleur l'huile aura en grande partie séchée, les composants chimiques volatils se seront envolés (beurck) la protection sera encore efficace, le temps de la baignade, du séchage ... puis du retour !


Car avec des indices UV très élèves, il vaut mieux éviter de faire malin dans le micro-onde.


Un spécialiste de la météo peut il nous renseigner à ce sujet ?

Depuis 10 ans, chez nous, les grands coups de soleil sont finis, pour être honnête on ne s'expose presque plus d'ailleurs dans ma famille on nous appelle "amicalement" les touristes !



Alors, bronzer sans cancer , est-ce possible ? sans doute ... mais c'est très compliqué !


A très bientôt  .


Bésitos à toutes et tous


Eric Bloggeur BIO





PS : "A L'OMBRE" C'est notre seule chance !


Passez chez mon ami nicogé, jardinier libertaire et pacifiste





Posté par ERICCITOYEN à 11:11 - Santé - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Nos anciens ne s'exposaient pas ou peu,sortaient et travaillaient en extérieur la tête couverte l'été et même si la couche d'ozone était plus épaisse à cette époque,ils étaient quand même plus sages que nous!
    Certes je me souviens de la peau tannée par le soleil de mon grand-père qui a travaillé dans les vignes toute sa vie,des ses taches de soleil...Mais à son époque on n'allait aux champs ou dans les vignes très tôt le matin et en fin d'après-midi,aux heures où le soleil ne cogne pas le plus fort...
    Personnellement je m'expose peu et quand je suis amenée à travailler dehors c'est avec un indice 50 que je suis badigeonnée...mais cette étude sur la toxicité des crèmes solaires remet tout en question à nouveau...Il est vrai que je lisais la composition et que je me disais beurk...
    Alors l'été prochain ça sera peut-être chapeau,manches longues et ombre tout l'été?
    Bonnes vacances!

    Posté par oliviachanteuse, 08 août 2009 à 11:54
  • Je suis née et j'ai vécu dans une région tropicale, en Guyane Française et la nature a fait que j'ai la peau mate héritée du métissage mais les grains de beauté de la peau "blanche" du papa. J'ai beaucoup profité enfant du soleil, avec et surtout sans protection solaire. La peau se protège seule jusqu'à un certain point, je touche du bois de ne jamais avoir eu de souci avec. Aujourd'hui, malgré l'existence d'écrans solaires bio je ne suis tentée ni d'en mettre ni d'aller me griller au soleil car je n'aime pas la plage plus que ça et je n'aime plus le contact du soleil. Je me protège avec des vêtements ou je ne sors pas, tout simplement! J'ai perdu le hâle que j'ai gardé pendant longtemps mais je me fiche du qu'en dira-t-on tout simplement parce que je n'envie pas la plupart des gens dont le bronzage est absolument horrible! N'est pas beau avec un halage qui veut même si beaucoup se persuadent du contraire! Et puis il arrive un moment où faut savoir éviter les excès dans un sens comme dans l'autre... Les personnes à la peau claire, aux yeux clairs ont évidemment plus de chances d'attraper un cancer à l'exposition qu'une personne à la peau noire (encore que ça dépend du temps, de l'heure d'exposition et de la disposition naturelle à développer un cancer) donc peut-être se faire une raison aussi... La nature a fait les choses d'une façon, pas la peine d'aller forcer les choses et de vouloir à tout prix échapper à sa nature. Mais dans l'absolu non je ne pense pas qu'il y ait de solution pour bronzer sans conséquence ou sans risques pour nous ou pour la nature.
    Dans certaines cultures on se protège la peau avec des argiles, certes ça ne tient pas à l'eau et ce n'est pas discret, ça sèche sur la peau, ça la recouvre mais c'est pour dire que les solutions naturelles existent pour se protéger, c'est juste que personne ne veut faire l'effort de les utiliser pour des raisons diverses et notamment parce que bien sûr ça ne favorise pas le bronzage! Chacun ses priorités en fait.

    Merci pour votre article et votre blog très intéressant! Bonnes vacances à vous et votre famille! Je suis aussi en Provence dans le Var, dans l'arrière pays.

    Posté par *Nouillette*, 08 août 2009 à 12:57
  • Alors pour tout dire, les UV je n'y connais pas grand chose. C'est clair, plus les UV sont élevés plus il faut se méfier mais à part ça...
    Sinon concernant une crème solaire bio...je me renseigne mas je crois que l'on a un truc qui s'en rapproche...

    Posté par meteomulhouse, 08 août 2009 à 14:38
  • salut Eric
    je suis bien content de te savoir au pays ! éclate toi bien et n'oublies pas de pisser dans l'eau !

    Posté par rimbus, 08 août 2009 à 15:48

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez moi avec votre correction et en indiquant l'url du post.

Vous aimez cet article? Votez pour lui en cliquant:

Poster un commentaire