Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse le blog 100 % BIO
27 avril 2009

Un potager BIO sur mon balcon ... ? !!

http://www.mollat.com/cache/couvertures/9782812600005.jpg



Comme tous les ans, les pots de plantes aromatiques poussent sur notre balcon, de temps en temps, je tente le pied de tomate "cerise".

Une fois, j'ai même planté un piment d'Espelette. Il nous a fourni ses faveurs, j'en garde précieusement une relique.

Cette année, nous avons décidé de planter un peu plus, j'ai fait des recherches et ...

Je suis tombé sur un drôle de bouquin ...

Au départ, c'est le nom d'un livre "Un potager BIO sur mon balcon" à l'arrivée cela sera pour moi une expérience que je vais partager avec vous afin de démontrer que beaucoup de choses sont possibles .


- Pour avoir un potager bio sur son balcon , il faut un balcon ... nous avons un balcon !

- Pour avoir un potager bio sur son balcon , il faut un potager ... mince alors !


Dans le livre en référence, l'auteur parle de table de culture donc je suis parti à la recherche de la table de culture.

Rapidement, je me suis rendu compte que les tables de culture étaient destinées aux pro de la culture comme les pépiniéristes.

Elles sont donc très chères et pas vraiment adaptées à mon balcon, il a fallu improviser !

Sur mon balcon, il y a depuis des années une petite table en bois "mon bureau d'ado" et je me suis dit qu'une fois poncée puis traitée naturellement, cette petite table ferait une superbe base pour une table de culture.

Il restait à régler le problème du bac de culture.

Un bac en bois, un peu plus grand que la table posé dessus et hop , voilà ma table de culture ... direction le magasin de bricolage et vive la galère pour le néophyte ... une heure après ... je suis sorti du magasin la tête grosse comme un camion !

Heureusement pour moi , j'ai un ami pour qui le bois n'est pas un mystère et grâce à lui j'ai eu mon bac pour faire ma table de culture (spécial bésitos pour lui)


Et maintenant place aux photos et au début des aventures de mon potager BIO sur mon balcon ...

P1170634

La table en cours de traitement

P1170845

Le bac avant traitement - la table les pieds en l'air

P1170848


Traitement à base d'huile dure


P1180006


Test de l'emplacement

P1180007

P1180009


Mise en place de l'étanchéité

P1180011

Le drainage ...

P1180015

P1180023

Le terreau spécial BIO

P1180027

P1180028

Après de longues journées de recherche et de travail la table de culture est prête

P1180029

Prochaine étape la sélection des plantes !

Encore une fois un grand merci à C pour ses conseils en traitement de bois et P pour la fourniture du BAC de culture ...

 

Bésitos à toutes et tous


Eric Bloggeur BIO



PS : "UN POTAGER BIO" C'est notre seule chance !




Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hello MARIE,<br /> <br /> J'ai mis un pied de tomates dans un pot normal.<br /> <br /> D'après le livre, il est possible de mettre des pieds de tomates dans un bac, le problème de la profondeur doit être réglé par un tuteur en forme de pyramide ou fixé ailleurs .<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Eric
E
Bonjour Sly,<br /> <br /> Merci de ton passage et pour ton commentaire.<br /> <br /> Il y a un trou dans le bac, il sert à évacuer l'excédent d'eau,pour le moment il n'a pas servi.<br /> <br /> Si tu fais ton bac, je te conseille de prévoir une profondeur de 15 Cm environ.<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Eric
M
est ce qu on peut mettre des pieds de tomate dans si peu de profondeur ???
S
bonjour, <br /> <br /> je viens aussi d'acheter le livre et je cherchais justement une table de culture ! merci pour l'idée. <br /> avez-vous fait un trou d'aération sous la table ? est-ce nécessaire à votre avis ? <br /> <br /> sly
E
... LENIA, sérieusement, j'ai vu un exemple avec patate, si si , j'te jure ...<br /> <br /> Mais, je garde ton conseil au chaud, je vais juste planter du ... maïs ;-)))
Newsletter
Publicité
Publicité